Toutes nos félicitations! Vous avez adopté un chien et il rentre chez vous avec vous, alors quelle est la prochaine étape? Après avoir mis votre maison à l’épreuve des chiens et rassemblé les fournitures nécessaires (collier, étiquette d’identification, bol d’eau, caisse, nourriture, jouets et produits de nettoyage), vous devrez réfléchir à la façon d’acclimater votre chiot au moment où ses pattes traversent votre porte d’entrée.
Avant d'amener votre chien à la maison
- Rassemblez les fournitures nécessaires – laisse, collier, étiquette d’identification, caisse ou portes (si nécessaire), lit, bols, nourriture, friandises, jouets, fournitures de toilettage, sacs à déchets, nettoyant enzymatique pour les éventuels accidents de pipi.
- Protégez votre maison des chiens en cherchant et en retirant les objets dangereux et de valeur que le chien pourrait mâcher.
- Configurez votre maison pour l’arrivée du chien. Déterminez où la cage, le lit et les bols du chien seront placés. Décidez où la nourriture, les friandises et les fournitures seront stockées. Déterminez les règles de la maison pour le chien et assurez-vous que tous les membres de la famille savent ce qu’ils sont.
- Décidez quel sera le programme du chien pour les promenades, le jeu, la formation, l’alimentation et le temps des pots et qui sera responsable.
- Déterminez à l’avance où le chien montera sur le chemin du retour. Il est préférable d’avoir deux personnes si possible; l’un pour conduire et l’autre pour faire attention au chien. Apportez des serviettes au cas où le chien tomberait malade.
- Ramenez le chien à la maison – essayez de ne pas faire de courses en chemin.
- Pas de fêtes de bienvenue. Limitez / découragez les visiteurs pendant les premiers jours afin que votre nouveau chien ne soit pas submergé.
- Lorsque vous arrivez à la maison, laissez le chien renifler dans la cour ou dans l’espace extérieur près de votre maison en laisse. Amenez votre chien à l’endroit désigné pour le pot et récompensez-le avec une friandise pour y aller.
- Présentez votre chien aux membres de votre famille à l’extérieur , un à la fois. Gardez-le calme et discret. Laissez le chien s’approcher, renifler et conduire l’interaction. Offrir une friandise peut aider le chien à associer les membres de la famille à de bonnes choses (nourriture!). Pas de caresses, de baisers, de prises, de regards ou de tapotements sur le dessus de la tête lors de l’introduction initiale – ces choses peuvent faire peur à certains chiens.
- Restez près de chez vous au départ. Pas d’excursions importantes. Vous devez apprendre le comportement de votre nouveau chien avant de pouvoir prédire comment il réagira à différents stimulus. Établissez une routine de marche dans une zone que vous connaissez. Le jeu structuré dans la cour est également une bonne forme d’exercice, de liaison et d’entraînement.
- Amenez votre chien dans la maison en laisse et faites-lui visiter la maison. Essayez de garder l’humeur calme et détendue et redirigez toute mastication ou saisie d’objets avec un «laissez-le» et offrez un jouet approprié.
- Amenez souvent votre nouveau chien dehors. Les chiens ne se généralisent pas aussi bien que nous, donc même si votre chien a peut-être été formé à la maison dans sa maison précédente, votre chien doit apprendre les règles de votre maison, ce qui comprend un recyclage de formation à la maison.
- Assurez-vous que votre nouveau chien a suffisamment de «temps calme» pour que votre chien puisse s’acclimater au nouvel environnement. Soyez attentif aux réponses du chien et allez au rythme du chien.
- Si vous avez un ou des chiens résidents, rendez-vous à l’extérieur (un chien à la fois si vous en avez plusieurs). Ne vous précipitez pas. Gardez les laisses lâches sans tension. Assurez-vous qu’ils se rencontrent dans une zone sans nourriture ni jouets. Ne les laissez pas ensemble jusqu’à ce que vous soyez absolument sûr qu’il est sécuritaire de le faire. Surveillez et gérez toutes les interactions entre les chiens au départ. Lors de la marche des chiens, une personne différente doit promener chaque chien.
- Si vous avez un chat résident, gardez le chat en sécurité jusqu’à ce que vous sachiez comment le chien y réagira. Utilisez des portes, des portails et des laisses pour éviter tout contact initial. Ne donnez pas au chien la possibilité de courir après le chat. Assurez-vous que le chat a des options d’évasion. Gardez les premières rencontres brèves. Gérez toutes les interactions.
Établir des routines quotidiennes
- Dormir – Au départ, la caisse ou le lit doit se trouver dans la pièce dans laquelle vous souhaitez que le chien dorme finalement. La zone doit être sûre, protégée contre les chiens, facile à nettoyer, confortable et calme, avec des parfums familiers. Ne placez pas votre nouveau chien dans un endroit inhabité comme le garage ou le sous-sol.
- Alimentation -Vérifiez avec votre éleveur quels aliments et quantités recommandés devraient être pour votre chien en fonction de la race, de la taille, de l’âge, du niveau d’activité et de la santé. Renseignez vous sur toutes les options (barf, croquettes, rations ménagères) qui conviendront à vos habitudes de vie et à vos convictions. Si possible, donnez deux petits repas par jour plutôt qu’un gros repas. Vous devrez peut-être réduire la taille des repas pour permettre des gâteries pendant l’entraînement. Assurez-vous que le plat de nourriture pour chiens est dans un endroit sûr et à l’écart.
- Promenades – Gardez les promenades courtes au début (5-10 minutes) jusqu’à ce que vous appreniez à connaître le comportement de votre nouveau chien et comment il réagit aux différents stimulis. Restez d’abord dans des endroits relativement calmes. Évitez toute interaction avec d’autres chiens et des personnes inconnues jusqu’à ce que vous et votre chien soyez à l’aise
- Jouets à mâcher / jouets interactifs – L’utilisation de la caisse et des jouets appropriés sont d’excellents moyens de garder votre nouveau chien hors de problèmes. La gestion de votre chien et de l’environnement évite les comportements problématiques. Les jouets à mâcher sont un excellent moyen d’attirer l’attention de votre chien sur les jouets appropriés et loin des objets que vous ne voulez pas que votre chien détruise. Les jouets interactifs aident votre chien à utiliser son esprit et à les fatiguer mentalement. Avec un nouveau chien, évitez les jeux rugueux et les culbutes, les gifles, la lutte et la chasse lorsque vous jouez avec votre chien.
- Prévenez l’anxiété de séparation – Utilisez une caisse et un jouet en combinaison avec un départ pour de courtes périodes et un retour plusieurs fois par jour, en commençant par votre premier jour avec votre nouveau chien. Ne faites pas beaucoup d’histoires à venir ou à partir.
Etablir une relation avec son chiot
Patience – soyez patient avec le comportement de votre nouveau chien, le niveau de formation et le temps nécessaire pour établir un lien avec vous. Donnez à votre nouveau chien le temps et l’espace pour s’adapter. Consacrez du temps les premiers jours pour connaître les habitudes et la personnalité de votre chien. Établissez une routine pour le chien et équilibrez l’interaction et les temps d’arrêt. C’est une période de renforcement de la confiance, alors ne faites pas peur ou ne criez pas au chien et n’essayez pas de forcer un contact étroit. Observez les postures et les expressions de votre chien. Apprenez à le lire. Cela peut prendre jusqu’à plusieurs mois avant que vous appreniez à connaître la vraie nature de votre chien. Et n’oubliez pas, votre nouveau chien essaie de faire de même avec vous!
L’entraînement – la stimulation physique et mentale sont des éléments nécessaires au bien-être de votre chien. La formation aide votre chien à s’installer dans une nouvelle maison, enseigne à votre chien comment s’intégrer dans une nouvelle famille et renforce la relation entre vous et le chien. Une fois que votre chien s’est installé et que vous êtes familiarisé avec les réponses de votre chien, suivez un cours de formation sur le renforcement positif (évitez les méthodes basées sur la dominance). Vous pouvez vous inscrire à des cours de dressage de chiens sans cruauté en me contactant directement!
Dernier point: n’oubliez pas de gérer l’environnement de votre chien afin de le préparer à réussir. Soyez proactif, pas réactif. En d’autres termes, empêchez les comportements inappropriés de se produire et vous n’aurez alors pas à les corriger.