Il n’y a pas de secret pour personne que le marquage des chiens est un cercle sans fin de reniflement, marque, renifle, marque. Mais lorsque votre chien marque des zones dans la maison ou le jardin fleuri, vous êtes probablement aussi frustré que tous les autres propriétaires de chiens qui essaient de l’arrêter. Le marquage des chiens est un comportement naturel ancré dans la mentalité de la meute canine, mais vous pouvez prendre des mesures pour l’empêcher de se produire dans la maison ou sur vos azalées.
Tout bon dresseur de chiens vous dira que la formation de renforcement positif combinée à la patience et à la cohérence est la clé pour changer le comportement de tout chien. Même les tendances instinctives peuvent être ajustées chez les chiens une fois qu’ils ont appris ce qui est attendu d’eux et ont reçu de nouveaux comportements appropriés de la part de leurs propriétaires d’animaux.
Pourquoi les chiens marquent: comportement animal normal
Les membres de la famille canine utilisent l’urine (par marquage) comme moyen d’établir un contrôle territorial et un leadership dans la meute. L’ odeur unique composée de phéromones présentes dans l’urine est comme une empreinte aromatique de chien perceptible par l’odeur. L’odeur de phéromone est essentiellement la façon dont les chiens s’identifient. Cela explique pourquoi ils se saluent avec le nez d’un chien entre les pattes arrière d’un autre chien; ils font correspondre les marques d’urine trouvées sur les poteaux lumineux avec le chien réel devant eux.
Le marquage à l’urine se produit avec les chiens mâles et femelles, bien que de nombreux propriétaires de chiens semblent constater que les chiens mâles alpha ont tendance à être les plus grands coupables. Le problème commence généralement à mesure que les chiots arrivent à maturité et commencent à établir leur place dans l’ordre de l’emballage. C’est une progression qui mène finalement à l’établissement d’ordres d’accouplement où les animaux les plus dominants ont le choix de la meute avec laquelle s’accoupler.
De plus, les propriétaires de chiens avec plus d’un chien peuvent trouver que l’un est plus sujet au marquage que l’autre chien en raison d’une personnalité alpha dominante. Les petits chiens peuvent essayer d’établir le leadership et la sécurité au sein de la meute. Parce que c’est une partie naturelle du comportement de tout chien, le marquage peut être difficile à contrôler.
1. Formation comportementale pour arrêter le marquage urinaire
La formation comportementale aide à enseigner à votre chien où vous pouvez et ne pouvez pas laisser de marque. Gardez à l’esprit que vous ne vous entraînez pas au petit pot lorsque vous traitez avec le marquage. Même les hommes et les femmes formés au pot marquent parce que c’est un moyen de communiquer ce qui leur appartient ou qu’il ou elle est en charge. Lorsque vous apprenez à un chien à arrêter de marquer, créez des routines régulières. Les promenades régulières, le temps d’alimentation, le temps de jeu et le temps de marquage aident à rétablir l’ordre dans l’esprit de votre chien.
Soyez très conscient de ce que fait votre chien à la maison pour voir s’il y a des taches régulières qu’il veut marquer. Lorsqu’il marque un endroit approprié, donnez-lui un renforcement positif (amour, friandise ou jouet) et redirigez-le lorsque vous voyez qu’il est sur le point de marquer quelque chose qu’il ne devrait pas. Vous devrez peut-être bloquer ou supprimer certaines choses auxquelles votre chien a accès là où il est susceptible de marquer jusqu’à ce qu’il apprenne ce qui est approprié.
2. Évitez la punition
Si vous punissez votre chien lorsque vous l’attrapez en train de le marquer, vous pourriez faire plus de mal que de bien. Votre chien peut commencer à cacher son marquage et vous devrez deviner où il le fait. Le punir des heures plus tard ne sert à rien, car votre chien ne saura pas pourquoi il est puni. Cela pourrait entraîner des problèmes de miction soumis, car il a peur de vous.
Au lieu de cela, soyez patient avec votre chien, utilisez un renforcement positif avec des taches de marquage appropriées à l’extérieur. Même à l’extérieur, précisez certains endroits qui sont acceptables à marquer, comme la bouche d’incendie, même en lui donnant une gâterie lorsqu’il marque cela au lieu des roses du voisin.
Laisser votre chien marquer là où il a le droit et le promener
L’instinct naturel canin est de marquer le territoire pour faire savoir aux autres chiens qui est le meilleur chien, littéralement. C’est pourquoi les chiens aiment marquer les choses verticales comme les bornes d’incendie. Le chien qui marque le plus haut niveau est considéré comme l’alpha. Les autres chiens qui viendront reconnaîtront la hiérarchie basée sur l’odeur. L’entraînement en laisse lors des promenades aide votre chien à savoir où il est acceptable de marquer et aide à limiter le problème.
Garder une laisse plus courte aide à contrôler votre chien et l’empêche de marquer tous les quelques mètres car vous pouvez le guider doucement et le récompenser pour avoir suivi vos commandes. Donnez à votre chien de nombreuses occasions de marquer le quartier en l’emmenant faire des promenades où il est autorisé à marquer et à faire savoir aux autres chiens du quartier qui il est et où il appartient dans la meute communautaire.
4. Limiter l'accès libre au domicile lors de vos absences
Si vous n’êtes pas à la maison pendant une longue période, la meilleure solution pourrait être de mettre votre chiot en cage ou de limiter l’accès gratuit à la maison. Utilisez une barrière pour bébé ou une autre barrière pour le garder dans la cuisine ou dans une pièce. Les chiens sont moins susceptibles de marquer de petites zones où ils dorment. À votre retour, laissez-le en laisse et accompagnez-le pour qu’il se soulage et marque les zones désignées.
Tout comme la propreté d’un chiot, limiter l’accès de votre chien à la maison réduit son désir de marquer. Un chien n’ira généralement pas dans son lit. La caisse ressemble à son lit lorsqu’elle est entraînée.
5. Utilisez une bande de ventre
Certains propriétaires d’animaux de compagnie trouvent que l’utilisation d’une bande abdominale aide à réduire ou à éliminer le marquage résultant en particulier des besoins fréquents d’urination d’un chiot ou d’un chien aîné. Des bandes abdominales s’enroulent autour de la région de l’estomac de votre chien avec un maxi coussin absorbant positionné pour attraper l’urine. Non seulement le coussin recueille l’urine provenant de multiples problèmes (miction soumise, anxiété de séparation, miction d’excitation), il recueille également toute tentative de marquage de votre chien. Il est conçu pour garder les zones d’habitation propres et est un excellent outil de démolition.
En éliminant toute zone d’urination, l’odeur de votre chien n’est pas laissée pour compte. Cela réduit son envie de retourner dans la zone pour le marquer. N’oubliez pas que le marquage est une habitude comportementale, ce qui signifie que les chiens retourneront dans les zones marquées pour marquer de nouveau de manière cohérente. Les bandes de ventre réduisent le marquage car il y a moins de taches pour que votre chien soit attiré en fonction de son parfum. Même s’il essaie de marquer quelque chose, l’urine est collectée dans le maxi coussin positionné dans la bande abdominale empêchant la marque.
6. Utilisation de nettoyants enzymatiques pour l'urine
Le nettoyage après que votre chien a uriné est une étape importante pour éviter un futur marquage. Cependant, juste nettoyer après votre chien pourrait ne pas être suffisant car son parfum pourrait rester. Bien que les humains ne sentent rien et pensent que tout est propre, votre chien (et les chiens en visite) retourneront toujours aux mêmes endroits pour uriner ou marquer.
Utilisez un nettoyant enzymatique tel que Nature’s Miracle non seulement pour désinfecter une zone où votre chien urine, mais pour décomposer l’odeur de l’urine et l’éliminer. N’oubliez pas que masquer un parfum ne sert à rien. Votre chien ne sent pas la pizza; il sent les 20 ingrédients utilisés pour faire la pizza. Mettre un désodorisant sur sa marque ne le ramènera à l’endroit que pour renforcer son parfum. Les nettoyants enzymatiques éliminent l’odeur.
7. Anxiété de séparation
Si vous avez un chien qui éprouve une anxiété de séparation extrême , il se peut qu’il ne marque pas au début. Il peut être tellement bouleversé lorsqu’il est séparé de vous qu’il est incapable de tenir sa vessie pendant votre absence. D’un autre côté, il peut devenir trop excité lorsque vous revenez et dribblez le long de sa jambe. Cela pourrait conduire plus tard à un marquage car votre chien captera toujours son odeur dans les zones où il a eu un accident.
Travaillez avec des chiens qui souffrent d’anxiété de séparation grâce à une formation de renforcement positif qui commence par de courtes périodes loin de la maison et augmentez lentement le temps à mesure que votre chien acquiert la confiance qu’il peut être seul. Assurez-vous que vous êtes calme et que les retrouvailles se déroulent sans incident lorsque vous franchissez la porte pour éviter de l’exciter trop.
Assurez-vous de nettoyer tous les accidents avec un nettoyant enzymatique pour éliminer son odeur et empêcher les habitudes de marquage de se développer. Former des propriétaires de chiens pour qu’ils soient cohérents contribue grandement à avoir des chiens bien dressés.
8. Gardez les autres animaux hors de votre jardin
Votre chien peut marquer diverses zones de la cour que vous ne voulez pas, car il sent les autres animaux. Si des chiens ou des coyotes ont accès à votre cour, votre chien essaie de définir son périmètre pour établir son territoire. D’autres parfums d’animaux tels que les ratons laveurs peuvent également inciter le chien à marquer.
Faites attention aux animaux qui fréquentent votre jardin, puis installez des moyens de dissuasion pour les empêcher d’entrer. Gardez à l’esprit que si vous voulez dissuader d’autres animaux, les poisons peuvent nuire aux animaux, à vos chiens et à l’environnement. Parlez à un comportementaliste animal ou même à un exterminateur pour résoudre correctement les problèmes tels que les cerfs ou les rongeurs respectivement. Réduire l’odeur d’urine d’autres animaux peut réduire les marques de votre chien.
9.Rencontre et jeux entre toutous en territoire neutre
La socialisation est excellente pour les chiens à bien des égards. Il fournit une stimulation mentale, réduit l’anxiété de séparation et renforce la confiance des chiens. Cependant, si vous avez une rencontre avec un chien à votre domicile, un nouveau chien voudra explorer et potentiellement marquer ce nouveau territoire. Votre chien peut plus tard commencer à marquer l’odeur de son copain.
Au lieu de cela, demandez aux chiens de se rencontrer sur un terrain neutre comme un parc ou une plage. De cette façon, les deux chiens ne sont pas sur leur propre terrain en essayant de maintenir leur territoire tandis qu’un autre chien essaie d’étendre le sien. Les rencontres et les salutations sur un territoire neutre aident non seulement à réduire le marquage des chiens, mais également à réduire les incidents de combats et d’agressions de chiens.
10. Faire appel au dresseur de chiens pour obtenir de l'aide
Un dresseur de chiens professionnel peut aider à la formation comportementale pour réduire le marquage des chiens. Si vous constatez que vous ne progressez pas en ce qui concerne la supervision et votre propre programme d’entraînement, un professionnel venant examiner ce que vous faites vous aide. Un dresseur de chiens examinera le problème, la personnalité de votre chien, ce que vous faites et apportera des corrections au plan de formation. Bien que le marquage des chiens ne soit pas complètement éliminé chez tous les chiens, la plupart des propriétaires d’animaux voient la fréquence considérablement réduite avec le développement des bonnes habitudes.
11. Allez chez le vétérinaire: infection des voies urinaires
Certains chiens ne marquent pas, mais peuvent à la place avoir une infection des voies urinaires ou une autre condition médicale entraînant des problèmes de vessie et d’urination. Bien qu’une infection des voies urinaires soit facile à traiter avec une série d’antibiotiques, vous devez résoudre le problème plus tôt que tard pour éviter que le marquage ne se produise plus tard. Votre chien peut avoir un accident pendant qu’il est malade et plus tard, attraper son odeur et commencer à marquer longtemps après qu’il soit de retour à sa santé.
Votre vétérinaire déterminera si une infection des voies urinaires est le coupable et vous prescrira le bon médicament. Il exclura également tous les autres problèmes médicaux potentiels qui pourraient conduire à un affaiblissement de la vessie, comme la maladie de Cushing, qui pourrait conduire à l’incontinence chez les chiens plus âgés. Travaillez avec votre vétérinaire pour développer la bonne ligne de conduite si votre chien a une condition médicale conduisant à des accidents d’urination indésirables.
12. Patience! Patience! Patience!
Parce que le marquage est un instinct canin naturel, il est normal et naturel pour tout chien de commencer la mauvaise habitude. Aucun propriétaire de chien n’est dispensé de travailler avec son chien sur un effraction qui comprend un marquage potentiel. Il est important d’être préparé non seulement avec les outils de formation qui peuvent freiner le marquage, mais aussi d’avoir les bons produits pour éliminer les odeurs de votre maison.
En cas de doute, contactez votre vétérinaire pour exclure les problèmes médicaux et appelez un dresseur de chiens professionnel pour aider à développer un programme de formation personnalisé qui fonctionne à la fois pour le propriétaire du chien et le chien. Évitez toute punition négative afin que votre chien ne pense pas qu’il doive vous le cacher. Avec patience, chaque propriétaire de chien peut réussir à éliminer les marques indésirables dans la maison et les zones de la cour.