Il s’agit d’un chien athlétique de taille moyenne et d’os; Le berger australien est souple, agile et légèrement plus long que haut. Cette race est suffisamment musclée et puissante pour travailler toute la journée, sans sacrifier la vitesse et l’agilité. La démarche de ce chien est libre et facile, et doit pouvoir changer de direction ou de vitesse instantanément. La double couche est résistante aux intempéries, avec la couche externe de texture et de longueur moyennes, droite à ondulée. L’expression est vive, intelligente et avide.
Histoire
Le berger australien n’est pas vraiment une race australienne, mais est venu en Amérique par le biais de l’Australie. Une théorie populaire de l’origine de la race commence dans les années 1800 lorsque le peuple basque d’Europe s’est installé en Australie, apportant avec lui ses moutons et ses chiens de berger. Peu de temps après, bon nombre de ces bergers ont déménagé dans l’ouest des États-Unis, avec leurs chiens et leurs moutons. Les bergers américains ont naturellement surnommé ces chiens des bergers australiens parce que c’était leur résidence passée immédiate.
La région accidentée de l’Australie et de l’Amérique occidentale exigeait des chiens de troupeau qu’ils n’avaient pas affrontés en Europe, mais grâce à divers croisements et à une sélection rigoureuse pour la capacité de travail, le chien basque s’est rapidement adapté et a excellé dans ces conditions difficiles. La race a gardé un profil bas jusque dans les années 1950, quand ils ont été présentés dans un numéro populaire de chien piège qui a joué dans des rodéos et a été présenté dans un film. Beaucoup de ces chiens, appartenant à Jay Sisler, se trouvent dans les pedigrees des Australiens d’aujourd’hui.
Le premier Australien a été enregistré auprès du Registre international des bergers anglais, désormais connu sous le nom de Registre national des chiens de stock. L’AKC a reconnu le berger australien en 1993. Sa popularité selon les statistiques de l’AKC sous-estime la popularité de cette race car une grande partie de cette race de travail n’est pas encore enregistrée auprès de l’AKC. Ce chien est parmi les races les plus polyvalentes, excellant en conformation, obéissance, élevage et compétition d’agilité. L’Aussie est également habile à travailler le bétail; en fait, certains pensent que son style de travail étroit est plus adapté aux bovins qu’aux moutons.
Tempérament
Le berger australien a beaucoup d’endurance et est affectueux, audacieux, alerte, confiant, indépendant, intelligent et réactif. S’ils n’ont pas la chance de faire de l’exercice et de contester leurs activités mentales et physiques fortement développées, ils risquent de devenir frustrés et difficiles à vivre. Avec un exercice et une formation appropriés, ce chien est un compagnon fidèle, totalement dévoué et obéissant. L’Aussie est réservé aux étrangers et a un caractère protecteur. Cette race peut essayer de rassembler les enfants et les petits animaux en mordillant.
Entretien et entrainement
Cette race a besoin d’un bon entrainement tous les jours, combinant de préférence des défis physiques et mentaux. Le pelage doit être brossé ou peigné une à deux fois par semaine.
Santé
- Préoccupations majeures: cataracte, CEA
- Préoccupations mineures: CHD, dermatite solaire nasale, syndrome de Pelger-Huet, colobome de l’iris, CEA, hypothyroïdie
- Occasionnellement observés: syndrome sacral lombaire, épilepsie, ARP, distichiasis, dysplasie du coude
- Tests suggérés: hanche, œil, (thyroïde), (ADN pour CEA), coude
- Durée de vie: 12 à 15 ans
- Remarque: Cette race est souvent sensible à l’ivermectine. Le merle homozygote, qui nuit à la santé, entraîne généralement la surdité et la cécité. Le bobtail naturel peut entraîner de graves défauts de la colonne vertébrale.
- Poids : de 18 à 30 kg
- Région d’origine : Etats-Unis
- Date d’origine: 1800